La NADORITE (Algérie) un minéral rare .

derggeo
Membre
Membre

La NADORITE (Algérie) un minéral rare .

Message par derggeo » ven. sept. 22, 2017 3:38 pm

Salam. Un sujet posté par MR Mohammed DAOUDI sur Facebook: Les amis de la géologie de l'Algérie 22 09 2017 a attiré mon attention sur un minéral très rare découvert initialement en Algérie Par FLAJOLOT 1870 et que je ne connaissez pas. C'est l'occasion de faire une petite recherche sur le sujet. Voici le sujet de Mr DAOUDI:

"Connaissez vous la Nadorite ? :

La Nadorite est un minéral très rare découvert en Algérie (au Djebel Nador, d’où son nom) en 1870 par Flajolot.
C’est un minéral d’oxydation des gisements d’antimoine. Il s’agit d’un Halogénure de formule chimique PbSbO2Cl et appartenant au système orthorhombique.
La Nadorite est connue dans moins de cinq localités dans le monde. Elle était particulièrement abondante dans sa localité type : Djebel Nador, Algérie, où elle a constitué un minerai d’antimoine. Translucide, la nadorite possède un éclat résineux et un clivage parfait selon {010}, sa couleur est brune à brun-jaune. Elle se présente dans la plupart de ses localités en enduits terreux sauf au Djebel Nador d’où proviennent les meilleurs échantillons connus, en cristaux tabulaires sur {010} ou prismatiques allongés selon [100] ou encore en cristaux lenticulaires carrés ou octogonaux, mesurant jusqu’à 40mm. De très rares cristaux centimétriques ont été découverts récemment à Touissit, Maroc
(in WebMineral.brgm.fr).
Voici l’article de Flajolot, publié en 1870 et qui relate la découverte de ce minéral. Bonne lecture !!
FLAJOLOT, T., 4. - Note sur des combinaisons cristallisées d'oxyde de plomb, et d'oxyde d'antimoine, d'oxyde de plomb et d'acide antimonique, de la province de Constantine (Algérie). C. R. Ac. Sc., Paris, 18 juillet 1870, t. 71, pp. 237-239." Fin.

Sur Wikipedia j'ai trouvé ceci:

La nadorite est un minéral très rare, proche de l'antimoine, découvert en Algérie en 1870 par le docteur Flajolot dans les gorges du Nador, où il a été exploité par la Compagnie des mines de La Lucette. Le Dr Flajolot, ingénieur des mines, a analysé la nadorite dans un mémoire à l'académie des sciences présenté par l'ingénieur Combes1.
Le mémoire indique que la nadorite se présente en cristaux très aplatis, de forme tabulaire, portant des biseaux aigus sur leurs quatre côtés. De couleur brune à brun-jaune mais translucide, elle est disposée en cristaux lenticulaires carrés ou octogonaux, mesurant jusqu'à 40 mm ; la nadorite est connue dans moins de cinq localités dans le monde. Constituée d'un minerai d'oxydation des gisements d'antimoine, c'est un halogénure de formule chimique PbSb3O2Cl et appartenant au système orthorhombique.

Une photo du Minéral par ROB Lavinsky
Nadorite-160239.jpg
Nadorite-160239.jpg (113.96 Kio) Consulté 655 fois
Nadorite
Locality: Djebel Nador, Constantine Province, Algeria (Locality at mindat.org)
Size: 4.1 x 3.8 x 3.2 cm.
This is an extremely rich specimen of nadorite crystals from the type and best locality for the species, with color and metallic lustre. The crystals reach 1 cm in size and although many are broken or show portions, also there are many good crystals mixed in and the overall richness is significant. I am told that most of these were found during the French expeditionary times of the late 1800s and early 1900s, by the French colonial geological exploratory bureau BRGM (and have seen some such labels turn up on the market with nadorites, time to time, which confirms this). TYPE LOCALITY and the only locality for superb larger crystals of this species.
Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0

Un lien vers l'article original de Flajolot:
http://www.mediafire.com/file/t1w1pswhc ... t_1870.pdf

Parazitenew
Membre
Membre

Re: La NADORITE (Algérie) un minéral rare .

Message par Parazitenew » dim. sept. 24, 2017 6:14 pm

Bonjour, je ne connaissais absolument pas son existence et pourtant j'aime les minéraux et j'ai même une petite collection perso.

Pour compléter le sujet, J'ai trouvé cette page qui résume ses propriétés physico-chimique et optique:
http://www.gemmology.ch/nadorite.html

Répondre